Home Plan du site Grande Balade Balades en Vélo Réseau cyclables Commande brochures Contact Imprimez
Dossier de Presse
L’association « La Flandre à Vélo » vous invite à découvrir :
La Route de la Mer du Nord

 

1) la route de la Mer du Nord Quesaco !
2) la « Route de la Mer du Nord » : Le Guide
3) A LA DECOUVERTE DU WESTHOEK
4) Téléchargez le Dossier Presse en document Word

         LA « ROUTE DE LA MER DU NORD » ! QUESACO ?

         La Route de la Mer du Nord, inaugurée au printemps 1989, relie, par un parcours de 470 Km, Den Helder en Hollande à Boulogne sur Mer.

         Appelée aussi NOORDZEEROUTE ou LF1, elle est la 1ère route de tourisme à vélo européenne et internationale à être décrite et balisée dans les deux sens.

         Son itinéraire, favorisant les routes peu fréquentées et la proximité de nombreux hébergements (aux rapports qualité/prix intéressants et adaptés au cyclotourisme), vous permettra d'organiser vos vacances en toute sérénité.

         Remarquable par son parcours (elle traverse la Hollande, le Delta de Zélande, la Flandre Maritime et Intérieure, l'Artois et le Boulonnais) elle vous entraîne à la découverte de l'identité flamande " historique ".

         La NoordzeeRoute piste cyclable non rapide incite le randonneur à regarder autour de lui et à apprécier l'extraordinaire diversité biologique ainsi que les paysages les plus attrayants de la Mer du Nord.

         Elle conduit les passionnés d'histoire et de culture dans des lieux prestigieux comme La Haye ou Bruges.

         La proximité des Offices de Tourisme vous permettra d'agrémenter agréablement votre séjour en vous indiquant les particularités de chaque lieu ou les événementiels éventuels.

         Européenne, la LF1 s'est enrichie de nouvelles étapes vous emmenant vers la Grande -Bretagne, l'Ecosse ou les pays nordiques.

PHOTO : GUIDE NOORDZEEROUTE
PHOTO : GUIDE NOORDZEEROUTE

allez au sommaire

la « Route de la Mer du Nord » : Le Guide

Un guide de 82 pages concernant la LF1, édité par la Fédération Nationale du Vélo (NL), l'Association pour les loisirs de la Flandre - Occidentale (B) et le Conseil Général du Nord (F) est paru en 1995.

Celui-ci indique l'itinéraire de la NoordzeeRoute en la fractionnant en 13 étapes ce qui permet aux randonneurs d'apprécier pleinement chacune des destinations.

Vous y trouverez également les adresses des possibilités d'hébergements les plus intéressantes, des Offices de Tourisme, des attractions et des réserves naturelles.

Ce guide est disponible dans certains Offices de Tourisme ainsi qu'au sein de l'association " La Flandre à Vélo " au coût de 6€10.

PHOTO : TOERISM VLAANDEREN

allez au sommaire

A LA DECOUVERTE DU WESTHOEK

Nous vous proposons de découvrir une partie de la NoordzeeRoute en nous intéressant plus particulièrement à la Flandre Occidentale : le Westhoek.

Nous pouvons localisé cette " Flandre historique " sur la partie du territoire comprise entre Nieuwpoort en Belgique et Watten en France.

Le long de la NoordzeeRoute est jalonné de villes et villages pittoresques, parfois fondés sur des terres gagnées sur la mer ! Nieuwpoort en est un parfait exemple.
Fondée en 1163 après l'endiguement du territoire inondé durant les dernières transgressions marines par le Comte Philippe d'Alsace, Nieuwpoort a connu son apogée durant le 15ème S en tant que port de pêche. Par sa situation stratégique à l'embouchure de l'Yser, elle a connu beaucoup de faits de guerre sous forme de siéges et de batailles. Entièrement détruite en 1914 par inondation, elle fut reconstruite après 1918 dans un style traditionnel.
D'autres villages comme Ramskapelle ou Perwijze ont été rasés durant la 1ère Guerre Mondiale et reconstruits après celle-ci.
Continuons notre chemin et traversons Diksmuide, crée au 7ème S et surnommé " la ville du beurre ".
Plus loin Lo, " la Perle du Westhoek ", nous invite à visiter entre autre son beffroi et son monastère, riche en trésors d'art des Grauwe Zusters (sœurs grises).
Depuis Pollinkhove et la plaine surélevée d'Isenberge, nous arrivons prés de la zone frontalière caractérisée par sa sérénité et son paysage préservé.

Au passage de la frontière, rejoignons la mer en passant par les Moëres et l'ensemble dunaire. La Flandre Intérieure dévoile peu à peu ses richesses. A Bambecque vous pourrez découvrir une église comprenant un très beau retable.
A Wormhout, l'église St Martin, bel exemple de " Hallekerque " (église-halle) est devenue l'objet d'une dévotion fervente depuis le 25 avril 1406. Ce jour-là, le visage de la statue de Notre Dame s'est transformé et de ses yeux coulaient des larmes. On appelle depuis St Martin " Notre Dame des Larmes ".
Depuis Esquelbecq, ville renfermant une très belle église et la "Maison du Westhoek " vous vous dirigerez vers Watten.
Le site de Watten est le point de rencontre entre les paysages de la Flandre Maritime et de la Flandre Intérieure ce qui lui a conférer de tout temps une attractivité particulière. De nombreux vestiges historiques peuvent en témoigner. Nous voici arrivé au terme de notre voyage.

allez au sommaire

Itinéraire Nieuwpoort-Watten