Home Plan du site Grande Balade Balades en Vélo Réseau cyclables Commande brochures Contact Imprimez

PARTEZ SUR " LE CIRCUIT DES GABELOUS "
AVEC " LA FLANDRE A VELO "


CARTE : WESTTOER

1) le circuit des Gabelous
2) Quelques précisions sur l'Itinéraire
3) Téléchargez le dossier de Presse en fichier Word

" LE CIRCUIT DES GABELOUS "


CARTE : WESTTOER

" Le circuit des Gabelous " invite les randonneurs à découvrir la région frontalière des environs de Menin.
Celle-ci fut un des lieux de prédilection choisis par de nombreux contrebandiers (Blauwers). Ils y commettaient leurs délits et s'opposaient régulièrement aux douaniers zélés (les " Kommiezen " ou " Gabelous "). On ne compte plus le nombre de récits de leurs aventures réputées folkloriques ! Les Blauwers s'évertuaient à faire passer la frontière à des produits tels que la laine, le lin, le beurre, le tabac ou le bétail ! Inventifs (ruisseaux, champs et chemins étaient autant de voies de passages) tous les moyens étaient bon pour y arriver et nos pauvres Gabelous avaient fort à faire pour les arrêter ! Ils en étaient quittes à patrouiller toutes les nuits à pied ou à vélo !
De nos jours, la région est plus calme. L'itinéraire, partant de Menin, vous invite à suivre la Lys à contre-courant en territoire belge, jusqu'à Wervicq-Sud. Puis, traversant la frontière à de multiples reprises, le long de petits chemins sinueux. A qui vous identifierez-vous le plus ? Aux Blauwers ou aux Gabelous ?

allez au sommaire

QUELQUES PRECISIONS SUR L'ITINERAIRE DES " GABELOUS "

Le départ du " circuit des Gabelous " s'effectue dans le cœur du vieux Menin, au Musée communal 't Schippershof.
Cette boucle de 50km vous fait traverser, entre autres, les communes de Wervicq, Halluin, Bousbecque, ou encore Neuville-en-Ferrain.
Paysages pittoresques (dont certains avantages servaient aux fraudeurs) et hauts lieux historiques vous attendent tout au long du parcours. En voici quelques exemples.

Le lin était une marchandise très appréciée des fraudeurs. Les champs de lin représentaient aussi un lieu très pratique pour se cacher ou pour semer les douaniers ! De nos jours, ces champs sont un peu moins nombreux mais on imagine sans peine les difficultés que rencontraient les Gabelous pour arrêter les Blauwers !
                    Photo : Westtoer

La Lys, que vous remontez, ici, à contre-courant, était également une voie de passage très prisée ! Aujourd'hui, vous pourrez y flâner en profitant du calme apaisant de l'eau. Ne manquez pas en fin de parcours la traversée de l'île artificielle près de Menin !

N'hésitez pas à faire un détour par le " Magic Jukebox Museum " à Menin. Il abrite 80 juke-boxes, datant de la période 1946-1964, en parfait état de marche. On y trouve également 200 postes de radio de la même époque. Ce musée est unique en Europe !

L'église St Médard de Wervicq est l'une des églises les plus monumentales du sud de la Flandre Occidentale. Sa partie la plus ancienne, où repose encore une famille de barons, date du 14ème S. Celle-ci symbolise la période prospère que connut Wervicq au Moyen Age, grâce à l'essor de l'industrie drapière.

Idéal pour les randonnées en famille ou entres amis, le " circuit des Gabelous " a encore beaucoup d'autres choses à vous faire découvrir.

Pour en savoir plus, veuillez contacter : " La Flandre à Vélo "
4, Route de Bray-Dunes, 59470 Bambecque
Tél. :03.28.27.68.18
Site Internet : www.fiets-velo.com*
Mail : jderoi@netinfo.fr

* cliquez sur le drapeau français en haut à gauche pour la version francophone

Photo : Westtoer

allez au sommaire