Home Plan du site Grande Balade Balades en Vélo Réseau cyclables Commande brochures Contact Imprimez
Velo route en Flandre occidentale et dans le nord de la France
Les séjours
Professionnels : offrez des séjours pour les promeneurs sur cette page


Carte IGN des Itinéraires cyclistes de longue distance en Belgique et en zone frontalière (dont la Flandre en France).

Qu'est ce qu'une route RV et LF ?
RV
est l'abréviation de RANDO VELO et LF de Lange afstands Fietsroutes.
Les RV et LF forment un réseau d'itinéraires cyclables de longue distance, balisés de façon uniforme. Ils traversent diverses régions et offrent suffisamment de possibilités d'hébergement, ce qui permet de les effectuer en étapes journalières. Les routes RV et LF se raccordent aux itinéraires des pays voisins.
Les RV et LF sont conçus pour la pratique récréative du vélo, s'adaptant bien à la balade familiale. Ils suivent généralement de petites routes tranquilles, parfois à l'usage exclusif des cyclistes. Ce n'est qu'exceptionnellement que l'on emprunte une voie de circulation dense ou un chemin de campagne revêtu.
En Wallonie on parle des RV "RANDO VELO", en Flandre de LF "Lange afstands Fietsroutes".

RANDO VELO et RAVeL en Wallonie
- RANDO VELO :
Les itinéraires RV ont été initialisés par les bénévoles de l'association SGR (les Sentiers de Grande Randonnée), le groupe de travail RANDO VÉLO s'est chargé du balisage.
Ces itinéraires RV sont balisés par des traits rectangulaires jaune et bleu (peinture ou autocollants).Un seule signe jaune et bleu signifie poursuivre dans la même direction, deux fois jaune et bleu avec une flèche vous invite à prendre à gauche ou à droite, tandis qu'une croix annonce une direction erronée (à ne pas prendre).
Les routes RV relient des curiosités touristiques par des chemins attrayants. Suivant la région le cyclotouriste doit s'attendre à un relief plus accidenté.

- Réseau RAVeL : RAVeL ou Réseau Autonome de Voies Lentes.
II s'agit d'un réseau de communication réservé au déplacement non motorisé: piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, rollers et quand c'est possible les cavaliers. Les usagers y circulent donc en toute sécurité.
Ce réseau est réalisé par le Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (MET) avec la collaboration du Ministère de la Région Wallonne (MRW DGATLP). L'objectif est de réaliser plus de 2.000 km de RAVeL.
Des six grands itinéraires transrégionaux RAVeL 1 à 6, les quatre premiers sont réalisés et presque entièrement balisés.

Les LF en Flandre
- Lange Afstands Fietsroutes :
Grote Routepaden/LF a développé un réseau plus maillé de randos vélo. Ces itinéraires LF sont balisés par des traits rectangulaires jaune et bleu comme les RV en Wallonie (voir plus haut).
- Landelijke Fietsroutes :
Le réseau de base a été conçu en grande partie par les bénévoles de l'association Grote Routepaden/LF.
Toerisme Vlaanderen s'est chargé du balisage, à l'aide de panneaux métalliques rectangulaires. L'exemple le plus renommé est la Vlaanderen Fietsroute, un parcours circulaire autour de la Flandre et les raccords nord/sud.
Quelques routes comme la LF 50 Jeugdherbergroute et la LF 51 Kempenroute sont balisées de panneaux et de traits jaune bleu.


Les routes cyclistes dans les régions limitrophes.
C'est aux Pays Bas que le concept des LF est le plus développé à ce jour. Un réseau très bien maillé couvre l'ensemble du territoire.
Les itinéraires sont décrits dans deux cartes guides (Noord en MiddenNederland et Zuid Nederland). Une quinzaine de ces routes cyclables sont balisées à l'aide de panneaux rectangulaires et sont décrites dans un topoguide. Sur la carte, les LF routes balisées sont également mentionnées en lignes pleines tandis que les tronçons non balisés sont représentés en pointillé.
On peut se procurer les topoguides et les deux cartes à l'asbl Grote Routepaden Antwerpen. Informations : Stichting Landelijk Fietsplatform, Postbus 846, NL 3800 AV Amersfoort, tél. 00 31 33 4653656, fax 00 31 33 4654377, e-mail slf@fietsplatform.nl.

En Allemagne, le Land Nordrhein Westphalen, limitrophe à la Belgique, possède un réseau très dense de routes cyclables de longue distance "Radfernwegen".
Elles sont toutefois balisées de différentes manières et ne font pratiquement pas l'objet de textes descriptifs.
Les cartes du "Bielefelder Verlagsanstalt" (1:150.000) offrent un aperçu intéressant. Les cartes concernées sont les numéros 10 (Münsterland/Niederrhein), 15 (Rheinland/Eifel) et 19 (Mosel/Saarland), distribuées dans les librairies spécialisées.

En France, on développe actuellement un réseau LF en Flandre française.
Les LF 1, LF 39 et LF 52 sont déjà tracés et balisés en traits rectangulaires jaune et bleu. Des itinéraires sont repris sur la carte en pointillé.
Pour info ou si vous voulez collaborer, prendre contact avec : La Flandre à vélo, 4 route de Bray-Dunes, F 59470 Bambecque, tél. 00 33 3 28 27 68 18, fax 00 33 3 28 68 93 26, e-mail: jderoi@free.fr

Le Grand Duché du Luxembourg plus de 400 km de pistes cyclables balisées, souvent sur des anciennes lignes de chemin de fer désaffectées. Des cartes topographiques au 50.000ème du Luxembourg existent avec les pistes cyclables.
Info: Service du Tourisme du Grand Duché de Luxembourg, rue Cortenberg 75, 1000 Bruxelles, tél. 02 646 03 70, fax 02 648 61 00.

Topoguides.
- Chaque itinéraire RV fera l'objet d'un topoguide. Des fiches, classées dans un petit classeur pratique (auberges de jeunesse, logements, gares, ravitaillement, renseignements touristiques, ...). Une pochette en plastique permet de n'emporter que la fiche nécessaire. Les cartes topographiques seront au 1/50.000ème. Voir également le site Internet http://www.randovelo.org
- Les itinéraires des RAVeL 1, RAVeL 2, RAVeL 3 et bientôt le RAVeL 4 sont décrits dans des topo guides à spirales et représentés sur des cartes au 1/25.000ème.
On peut se les procurer au Ministère wallon de l'Equipement et des Transports (MET), 8 boulevard du Nord, 5000 Namur, tél. 081 77 20 88, fax 081 77 35 22 ou dans tous les Offices du Tourisme de la Région wallonne. Voir aussi le site Internet: http://ravel.wallonie.be -

- Chaque itinéraire LF, une fois achevé, fait l'objet d'un topoguide. C'est un guide fonctionnel où l'itinéraire est repris sur cartes topographiques (1/50.000 ou 1/100.000).
L'ouvrage est complété par des informations pratiques (hébergement, trains, ravitaillement), ainsi que par une foule de renseignements touristiques.
Visitez également le site Internet GR LF: http://welcome.to/gr-lf-routes Tous les topoguides (de la Wallonie et de la Flandre) peuvent être commandés par écrit ou par fax auprès de l'asbl Grote Routepaden (un catalogue est disponible) ou peuvent être commandés via le website : http://welcome.to/gr-lf-routes.

(Contacts & Partenaires)

Hébergements, restaurations et activités :
Professionnels faîtes la promotion de votre structure de tourisme (Hôtel, camping, estaminet, musée, ...) sur cette page