Home Plan du site Grande Balade Balades en Vélo Réseau cyclables Commande brochures Contact Imprimez
Dossier de Presse

" La Flandre à Vélo " vous invite à la suivre dans :
" Les Pas de St Winoc "


CARTE : LA FLANDRE A VELO

 

1) le circuit des Frontières
2) QUELQUES INDICATIONS SUR L'ITINERAIRE
3) Téléchargez le dossier de Presse en fichier Word

DANS LES PAS DE SAINT - WINOC


CARTE : LA FLANDRE A VELO

En des temps reculés, de nombreux missionnaires sont venus en Flandre afin de convertir et prêcher sur cette terre marécageuse, où tout était à faire.
Une de leurs missions principales fut l'assèchement et la mise en culture de ces terres pour nourrir le peuple de " pain " et de " spiritualité ". Saint-Winoc était un de ces moines. Il se vit pour sa réussite attribuer le droit de fonder une abbaye à Wormhout. Celle-ci fût détruite par les invasions de vikings (l'église actuelle serait bâtie sur ses anciennes fondations). L'abbaye fut plus tard reconstruite à Bergues sur une colline pour mieux apercevoir l'ennemi (d'où le nom flamand St Winoc Bergen / le mont St Winoc). Depuis grâce au travail des moines, les terres furent cultivées. L'eau, maîtrisée, pu s'écouler jusqu'à la mer grâce au réseau de watergangs.
Les bois qui recouvraient la plaine ont disparus. On en retrouve certaines traces dans des villages comme Esquelbecq (Ekelsbeke / rivière aux chênes), Socx, West-Cappel… où se trouvent parfois des châteaux qui méritent une visite.

SUIVEZ-NOUS DANS LES PAS DE ST WINOC !
LE LONG D'UN PARCOURS DE 49KM QUI VOUS EMMENERA A LA DECOUVERTE
DE CES TERRES RECONQUISES SUR LA MER.
TOUTE L'ÂME DE LA FLANDRE HISTORIQUE !

allez au sommaire

UN PETIT ZOOM SUR L'ITINERAIRE ?

Au départ de la place d'Esquelbecq, cette boucle de 49km traverse les communes de : Bissezeele, Socx, Bergues, West-Cappel, Wylder, Herzeele et Wormhout.

Chaque ville ou village possède un charme particulier qu'il faut relier à son histoire. Le randonneur se laissera surprendre, au détour d'un chemin, par une chapelle ou un lieu-dit.

" Dans les pas de St Winoc " est une invitation à la découverte.

A Esquelbecq, le Château ou les Ecritures Runiques sur les pignons des façades de certaines demeures anciennes attirent le regard.

 

Prés de Socx, cette surprenante " chapelle extérieure ", représentation de la Grotte de Lourdes est particulière. Créée par des passionnés, elle est superbement fleurie toute l'année.

Bergues, c'est le charme de la ville fortifiée. Très ancienne (on fait mention du Gruonoberg / Mont Vert en 857) elle a su préserver son patrimoine. Son centre ville est remarquable. Le beffroi est à ne pas manquer.

PHOTO : LA FLANDRE A VELO  


Wylder et Bissezeele sont considérés comme faisant partie des plus petits villages de France (tant en nombre d'habitants qu'en superficie). Ne vous y trompez pas ! Ils ont du caractère et le sens de l'identité. Les plaques Flamandes installées ici ou là nous rappellent que nous sommes en Flandre !

A Wormhout, les amateurs d'art pourront admirer la superbe collection de photographies de la vie quotidienne en Flandre à l'époque de Jeanne Devos (dans l'enceinte du musée qui porte le même nom).

Les différents lieux cités ci-dessus font partie d'une liste non exhaustive d'endroits
que l'on découvre grâce au circuit " Dans les pas de St Winoc ".
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez-vous adressez à : " La Flandre à Vélo "
Par Tél. au 03.28.27.68.18, sur Internet au www.fiets-velo.com ou par Mail : jderoi@netinfo.fr


PHOTO : WESTTOER

allez au sommaire